Après 18 mois d’attente et une belle soirée, entourés de nos 2 familles réunies, le jour du départ a enfin sonné. C’est parti pour notre projet de traversée du Pacifique à la voile !
Le réveil retenti, nous sommes le 22/01/2022, nous remplissons la voiture d’une montagne de bagages qui renferment les articles les plus improbables qui soient. Parmi lesquels 10 mètres de tissu Sunbrella et son rouleau de fil pour la création de notre futur bimini, une machine à coudre (notre «Madam 2» de 6 kg !), des plaques en plastique et en métal pour réparer le plancher de notre annexe (Plus d’autres au cas où… «ça peut servir» vous dirait Nico), environ 8 cadenas en acier inoxydable (on n’est jamais trop prudent), une chaine de 8 mm pour attacher l’annexe (TOUJOURS plus grosse que la précédente !), une manette de gaz de remplacement pour Thera (notre voilier), et …. le meilleur pour la fin : un four-gazinière, de 23 KG !!!! bah quoi, vous ne voyagez jamais sans le vôtre ??! «Comprends pas» ;)
Que s’est-il passé depuis le temps où je partais voyager avec 3 culottes dans le sac à dos ??
Malgré ce paquetage des plus volumineux (5 bagages en soute + nos sacs cabines chargés à bloc), nous parvenons à tout faire rentrer dans la voiture de mon père.
Après un air de piano émouvant effectué par ma sœur, des embrassades poignantes avec chacun des membres de nos 2 familles, des ruades de dernière minute pour jouer à «la bête» avec les petits , nous claquons la portière, les yeux rougis par l’émotion. Et, tandis que la voiture entame sa descente du «chemin du cerisier», les bras que chacun d’entre eux agitent pour nous faire coucou, ne sont, à présent que de petits points colorés qui finissent par disparaitre, à mesure que nous nous rapprochons de notre objectif.
Après 1h30 de route, mon père (Jean-luc) nous dépose à la mairie de Fernay Voltaire. Le temps de lui faire nos Adieux à lui aussi et grimpons dans le taxi qui nous fera passer la frontière Suisse et nous conduira jusqu’à l’aéroport de Genève.
Notre plan de vols est le suivant:
1) Genève -> Amsterdam
2) Amsterdam -> Panama City
3) Panama City -> Guatemala City
La 1ère étape du voyage se passe à merveille ! N’ayant rien pris pour dormir, j’avais demandé à l’univers de nous envoyer des couvertures et des oreillers et il ne fît pas preuve d’ingratitude puisqu’il m’envoya 1 coussin et 3 couvertures ! Ok ce n’est pas très COVID mais on était bien contents de les avoir quand-même !
Après une longue nuit inconfortable nous embarquons pour notre 2ème vol. Tout se passe bien et nous arrivons dans les temps. A notre arrivée, il semble qu’il y ait une erreur de porte d’embarquement pour notre dernier vol. Après quelques demandes de renseignements nous voilà orientés vers la bonne porte. Par sécurité, puisque ce dernier trajet n’est pas opéré par la même compagnie, nous vérifions auprès des agents d’escale que nos bagages nous suivront bien jusqu’au Guatemala. Ils nous répondent par l’affirmative (OUF !) et nous demandent ensuite nos documents d’embarquement. Tout est en règle…. Sauf que la règlementation pour entrer au Guatemala vient de changer et que nous ne pouvons plus embarquer dans les mêmes conditions !!!!
Là c’est la douche froide ! Notre bateau étant au Guatemala, c’est tout notre projet qui se voit remis en question si nous ne pouvons pas embarquer ! Nous faisons des pieds et des mains, et alors que je tente encore de comprendre comment un truc pareil peut nous arriver en ayant autant préparé ce voyage, voilà que l’agent d’escale passe un appel radio à son collègue sur le tarmac pour extraire nos bagages de la soute de l’avion !!! Le cauchemar !
Après moult allers-retours pour trouver le bon interlocuteur voici les 2 solutions que l’on nous propose : soit nous faisons notre entrée au Panama à nos frais, soit nous embarquons immédiatement ou le lendemain pour le vol retour à Amsterdam gratuitement ! What ?!!
Nous décidons donc de passer la nuit à l’aéroport pour réfléchir à notre plan d’action.
Nous envisageons toutes les options dans les 2 cas de figure, nous changeons toute les heures de décision… ce sont les montagnes Russes émotionnellement !
Lorsqu’au petit matin nous avons commencé à envisager sérieusement le retour en France, plus sage sur le papier, nos petites voix intérieures se mirent à hurler à l’injustice et, du fond de notre sidération naquît une 3ème option qui nous parlât à tous les deux : partir pour le Mexique pour rester proches de Thera et nous donner le temps de régler ces problématiques de formalités administratives à la gomme !
Après une 2ème nuit à aspirer les moquettes de l’aéroport de Panama avec nos vestes et délestés de 770 $ chacun, nous nous envolons donc pour Cancún avec un regain d’espoir pour compagnon.
En vol nous distinguons de temps en temps, entre les nuages, quelques bateaux qui glissent librement sur la route que nous emprunterons prochainement (on l’espère) pour entamer notre aventure ! Nos jambes en fourmillent d’impatience !
12h49 le 22/01/2022, nous arrivons enfin à Cancún, là où nous nous sommes rencontrés il y bientôt 4 ans !
Nous sommes épuisés mais contents d’envisager notre prochaine nuit dans un vrai lit !
Nous nous postons autour du tapis roulant et retenons notre souffle en comptant un a un les bagages qu’il daigne nous restituer au compte goutte. 1,2,3,4,5………….. et ……. C’est tout ? !!!
Visiblement nous n’en n’avons pas fini avec les surprises pour ce voyage, puisque l’un d’entre eux manque à l’appel. A l’intérieur : tout le nécessaire pour réaliser le Bimini pour Thera ainsi que les matériaux pour effectuer la réparation du plancher de l’annexe ! ô joie !
Que celui qui s’amuse à planter des aiguilles sur des poupées vaudous à notre effigie se calme illico presto por favor !!!
Bon, nous faisons les formalités nécessaires pour déclarer cette nouvelle mésaventure auprès de la compagnie aérienne et nous sautons dans un taxi chargés comme des mulets.
45 minutes plus tard nous déposons enfin tout notre bazar au 106 de la rue Independencia de Cancún, dans le quartier Puerto Juarez, où nous avons loué une chambre en Airbnb pour un mois.